Foire aux questions

Accueil / FAQ

Question fréquemment posée

Il faut effectuer une insertion de votre registre de commerce auprès de la douane. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :
  1. Document intitulé « Modèle J » original de votre registre de commerce daté de moins de 3 mois
  2. Copie de votre Identifiant Fiscal certifiée conforme datée de moins de 3 mois
  3. Copie de la Carte d’Identification Nationale (CIN) des gérants certifiée conforme
  4. Demande d’Insertion sur un papier en tête original cachetée et signée
  5. Copie des statuts de la société.
  6. Timbre de 20 DHS.
Al Madani Transit propose des cotations gratuites. Envoyez nous la nature de votre marchandise, son poids brute, la quantité et le type d’emballage désiré (conteneurs / caisses / palettes), sa provenance, sa destination, et le mode de transport désiré ; et nous vous enverrons la meilleure offre sur le marché.
Al Madani Transit propose des cotations gratuites. Envoyez nous une description précise de votre marchandise, son prix d’achat et son origine puis nous vous donnerons une estimation des droits de douanes à payer.
Le type de documents à fournir à votre transitaire dépend de la nature, provenance et l’utilisation de votre marchandise. Ci-dessous les documents qui peuvent vous être exigés :
  1. Facture Commerciale* (à obtenir de votre fournisseur)
  2. Liste de Colisage* (à obtenir de votre fournisseur)
  3. Connaissement (BL ou Bill of Lading), Lettre de Transport Aérien (LTA) ou Contrat de Transport de Marchandises par Route (CMR) si l’échange est contre document (à obtenir de votre fournisseur)
  4. Engagement d’Importation si l’importation est avec paiement (il faudra remplir ce document sur le portail www.portnet.ma, service payant pour lequel un dossier d’abonnement est nécessaire)
  5. Certificat de Circulation ou Certificat d’Origine selon la provenance de votre marchandise (à obtenir de votre fournisseur)
  6. Demande de Franchise Douanière si votre marchandise provient d’un pays de la ligue arabe (votre transitaire vous aidera à remplir ce document)
  7. Catalogue et/ou Notice Technique pour certaines marchandises (à obtenir de votre fournisseur)
  8. Engagement MCIA (Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) pour certaines marchandises (votre transitaire vous aidera à remplir ce document)
  9. Attestation sur l’Honneur pour certaines marchandises (votre transitaire vous aidera à remplir ce document)
  10. Demande d’Exonération de la TVA dans des cas spéciaux; cette exonération s’applique pour les entreprises de moins de 2 ans (votre transitaire vous aidera à remplir ce document)
  11. Certificat et/ou autorisation pour les produits nécessitant approbation de la part de l’ONSSA, ministère de la santé, ministère de l’agriculture, ministère de l’industrie, etc…
Si un accord existe entre le Maroc et le pays duquel votre marchandise est originaire, vous pourriez bénéficier de réduction des droits de douanes en demandant un certificat d’origine ou certificat de circulation à votre fournisseur. Contactez nous pour plus d’information.
Il est possible de bénéficier d’une réduction dela T.V.A. à 14%, 10%, 7% ou 0% pour des marchandises spécifiques et lorsque des conditions précises sont respectées. De façon générale, les situations d’import suivantes permettent une réduction de la T.V.A :
  1. Biens d’investissement pour le compte de société de moins de 24 mois d’activité
  2. Quelques équipements et produits de type agricole, alimentaire, animal, chimique, énergétique, maritime, médiatique, médical, pharmaceutique et scolaire
  3. Biens d’équipement, matériels et outillages nécessaires à la réalisation des projets d’investissement de 200 Mdhs ou plus dans le cadre d’une convention avec l’Etat
  4. Biens, matériels et marchandises pour des organismes spécifiques prédéfinis par l’Etat (ex : Université Al Akhawayn, Fondation Hassan II, etc)
Il est obligatoire d’avoir un transitaire pour ce type d’opération; il faudra fournir les documents suivants :
  1. Certificat d’immatriculation de votre véhicule
  2. Passeport original et/ou carte d’identité nationale
  3. Preuve de résidence à l’étranger (carte de séjour)
  4. Bill of Lading (Connaissement)
  5. Assurance avec couverture sur le territoire marocain
  6. Votre présence est obligatoire lors de la procédure.
Les honoraires de transit sont à la marchandise importée. Envoyez nous une description de votre marchandise, son poids, sa valeur et sa provenance, et nous vous enverrons une cotation gratuite. Des remises sont possibles lorsque les fréquences d’arrivage sont élevées.
Vous trouverez un modèle de ce document dans la liste des Documents de Travail. Contactez nous, nous vous indiquerons où l’acheter et vous aiderons à le remplir.
Al Madani Transit applique une politique de transparence tarifaire inégalée sur le marché marocain. Consultez nos tarifs de transport non négociable.
Le type de documents à fournir à votre transitaire dépend de la nature, destination et l’utilisation de votre marchandise. Ci-dessous les documents qui peuvent vous être exigés :
  1. Facture Commerciale* (à vous de la fournir)
  2. Liste de Colisage* (à vous de la fournir)
  3. Autorisations, certificats, ou autres documents pour des marchandises spécifiques
Il est vrai que pour ramener vos affaires usées au Maroc, la douane marocaine vous exonère de toute taxe.
La première chose à faire, c’est de contacter une compagnie de transport qui viendra emballer vos affaires et qui se chargera de les expédier au Maroc. Vous trouverez ci-dessous les documents qu’il faudra fournir à votre transitaire au Maroc:
  1. Avant de quitter le pays dans lequel vous résidez, il est impératif de demander une attestation de changement de résidence mentionnant votre qualité (salarié, commercant, étudiant, profession libérale, etc…) auprès de l’ambassade ou consulat marocain le plus proche et de fournir cette dernière à votre transitaire une fois au Maroc
  2. Dépendamment du moyen de transport choisi pour expédier vos affaires, il faudra fournir à votre transitaire le document de transport suivant (à obtenir de votre compagnie de transport):
    • Maritime: Connaissement ou Bill of Lading (BL) ou;
    • Aérien: Lettre de Transport Aérien (LTA) ou;
    • Terrestre: Contrat de Transport de Marchandises par Route (CMR)
  3. Liste de vos affaires; demandez-nous un modèle
  4. Passeport original
  5. Votre présence est obligatoire lors du dédouanement de la marchandise

Besoin de consultation ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions

Contactez-Nous